Runners.fr

nés pour courir

  • Entraînement
  • Nutrition
  • Santé
  • Communauté
  • Courses
  • Trail
  • Equipement

Pascal Silvestre

Rédacteur en chef

Santé

Tendinite d’Achille : Prévenir et guérir !

913 Partages Partager sur Facebook Twitter Google+ Email

tendiniteAchilles14
C’est l’un des points faibles du coureur à pied. Le tendon d’Achille, bien que d’une remarquable robustesse naturelle, vit parfois difficilement le surmenage provoqué par une pratique sportive intensive. Il faut donc savoir reconnaître ses appels au secours.

La région visée

D’une longueur moyenne de 15cm et d’une épaisseur de 1,5cm, le tendon d’Achille est la réunion des tendons des jumeaux et du soléaire. Sa forme élargie dans sa partie supérieure se rétrécit progressivement en allant vers le pied pour s’élargir à nouveau lors de l’insertion sur la face postérieure du calcanéum. A savoir :

  • Les fibres de l’Achille sont enroulées en spirale (et n’ont donc pas une disposition longitudinale).
  • Le tendon d’Achille est d’une extensibilité remarquable (20% du corps tendineux).
  • Le tendon d’Achille est richement innervé mais pauvrement vascularisé.
  • Le tendon d’Achille est engainé dans un dédoublement de l’aponévrose jambière mais aussi entouré d’un tissu de glissement, nommé péritendon.

Les causes

Dominique Poux, spécialiste de la traumatologie du sport, rappelle que le tendon d’Achille doit supporter – durant la pratique du running – la puissance de son muscle, le triceps sural, lors de la poussée de la jambe arrière, et doit transférer sur la cheville une partie de la puissance du quadriceps quand la jambe est tendue, pied en appui au sol.

  • Surentraînement qui conduit souvent au surmenage du tendon. Il est important de ne pas augmenter de manière trop brutale le kilométrage hebdomadaire couru.
  • Inégalité de longueur des jambes qui déclenche un déséquilibre dans les appuis et traumatise violemment le tendon.
  • Surpoids qui peut être l’origine directe d’une tendinite puisque le pied doit supporter à chaque foulée trois à huit fois le poids du corps.
  • Chaussures en mauvais état ou mal adaptées à la foulée naturelle du runner.

 

Les symptômes

Quatre stades de tendinite d’Achille sont identifiés :

  1. Douleur qui survient après la course et disparaît rapidement au repos.
  2. Douleur qui apparaît au début de la course et se manifeste à nouveau dans les conditions de fatigue (généralement en fin de séances d’entraînement).
  3. Douleur permanente à l’effort et persistant dans la vie quotidienne.
  4. Rupture du tendon.

 

Traitement

  • Repos complet et arrêt de la pratique du running jusqu’à la disparition totale de la douleur au repos.
  • Soins chez un kiné associant des massages et des étirements.
  • Cryothérapie : l’application de poches de glace sur le tendon (en protégeant la peau contre les brûlures) est fortement conseillée.
  • Prise d’anti-inflammatoires.

A noter :

  1. les tendinites dites rebelles peuvent faire l’objet d’une immobilisation plâtrée. Les traitements chirurgicaux plus lourds sont également nécessaires pour réaliser notamment un peignage du tendon (et venir ainsi à bout des kystes, nodules ou microcalcifications). La reprise du running est généralement possible après deux à trois mois de convalescence.
  2. la rupture du tendon d’Achille s’observe très rarement lors de la pratique du running et seulement lors de séances d’entraînement privilégiant les démarrages brutaux ou les changements rapides de direction. Ces ruptures touchent les runners masculins dans 80% des cas.

A lire…
Technopathies du jogging – pages 108 à 111 –
Dr. Dominique Poux
(Editions Novartis)

Santé

Commentaires

  1. Jean-Philippe Brunon dit

    21 juin 2011 à 5 h 23 min

    Le protocole de Stanish est très efficace pour étirer le tendon d'Achille ainsi que le triceps :
    http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm
    A utiliser aussi préventivement (sans le glaçage).

    Répondre
  2. Catherine Duvail dit

    23 juin 2011 à 14 h 55 min

    Effectivement, le protocole de Stanish est très efficace. Y ajouter des massages à l'huile de gaulthérie, de la cryothérapie. Et le tour est joué… enfin pour moi, ça a été efficace.

    Répondre
  3. Nicolas Barrois dit

    26 juin 2011 à 10 h 43 min

    Hum, hum, c'est complètement d'actualité en ce qui me concerne ces symptômes…

    Répondre
  4. Stéphanie Katlama dit

    26 juin 2011 à 17 h 00 min

    Il parait que ça va avec la bigorexie… 😉

    Répondre
  5. Jean-Baptiste Richard dit

    26 juin 2011 à 17 h 58 min

    … et le champagne! 😉

    Répondre
  6. Nicolas Barrois dit

    26 juin 2011 à 18 h 59 min

    Vous êtes vraiment des hyènes !

    Répondre
  7. Barbara Hélia dit

    27 juin 2011 à 8 h 37 min

    Te reste plus qu' à faire de l' AquaCardioScult pour continuer a t' entraîner sérieusement même blessé….

    Répondre
  8. Blaise Dubois dit

    23 juillet 2012 à 2 h 27 min

    Désolé d'être rabat-joie, mais le traitement proposé n'est totalement pas basé sur les données probantes actuellement connues! Pour la tendinopathie classique datant de plus de 3 semaines, il faut :
    – éviter les anti-inflammatoires,
    – la glace est peu conseillée,
    – il faut faire des exercices excentriques avec une certaine douleur,
    – on peut continuer de courir même si la douleur est encore présente,
    – les étirements sont efficaces seulement si on est 'raide' (minorité des tendinopathie d'Achille)…
    Bref, tout le contraire de ce qui est proposé…

    Répondre
  9. Patricia Moreau dit

    23 juillet 2012 à 2 h 52 min

    Contente de voir que je fais les bonnes choses 🙂

    Répondre
  10. Laurent Burgbacher dit

    23 juillet 2012 à 6 h 21 min

    Auriez-vous quelques exemples spécifiques "d'exercices excentriques avec une certaine douleur" à conseiller?

    Répondre
  11. Jean-Michel Guerlach dit

    23 juillet 2012 à 7 h 24 min

    le protocole de Stanish n'a pas marché pour moi. Le repos été nickel mais j'ai du rester debout pendant 12h et là c'est l'enfer !

    Répondre
  12. Franck Gjr dit

    23 juillet 2012 à 7 h 43 min

    Va voir Alex !

    Répondre
  13. Jean-Michel Guerlach dit

    23 juillet 2012 à 7 h 52 min

    j'y songe. on en parle demain

    Répondre
  14. Hugues Taton dit

    23 juillet 2012 à 7 h 55 min

    Sur une marche d' escalier, monter sur 2 pieds , descendre calmement en amplitude complète sur 1 pied ( de 2-3 séries de 20 à 30 répétitions )

    Répondre
  15. Blaise Dubois dit

    23 juillet 2012 à 11 h 28 min

    voici le programme excentrique (plus évolué que celui conçu initialement par Stanish) http://lacliniqueducoureur.ca/medias/pdf/renforcement-jambe.pdf

    Répondre
  16. Laurent Burgbacher dit

    23 juillet 2012 à 12 h 44 min

    Merci!!

    Répondre
  17. Lloc Coll dit

    24 juillet 2012 à 4 h 26 min

    Salut, Blaise.
    Faut-il remonter sur les deux pieds comme préconise Stanish?
    Merci d'avance.

    Répondre
  18. Marie-Claire Holland dit

    25 juillet 2012 à 0 h 26 min

    Lire les bonnes recommandation dans l'article publié dans le globe and Mail. On suit les conseils du Dr Khan.

    Répondre
  19. Richard Goudie dit

    25 juillet 2012 à 13 h 45 min

    Je suis surpris de lire cet article et les recommendations qui ne sont plus recommendees. Et je vois mon bon ami Blaise qui a eu la meme impression ! En plus, le mot "tendinite" apparait. Il ne devrait plus etre utilise et devrait etre remplace par tendinose ou tendinopathie. Ecoutez Blaise!

    Répondre
  20. Blaise Dubois dit

    25 juillet 2012 à 16 h 10 min

    Remonter avec le pied non douloureux… redescendre sur celui qui est douloureux

    Répondre
  21. Blaise Dubois dit

    25 juillet 2012 à 16 h 11 min

    monter sur la jambe saine nous permet d'isoler la phase excentrique

    Répondre
  22. Patrick Salmon dit

    18 août 2014 à 10 h 28 min

    Face à une tendinite de surcharge, surtout jamais d'anti-inflammatoires, qui retardent la réparation et peuvent masquer un problème plus grave. Il faut réduire l'activité mais pas complétement car un minumum d'inflammation aide à la réparation. Le stretching excentrique et les ondes de chocs sont les traitements de choix en première intention, avec un maintien de l'activité qui n'aggrave pas la tendinite. Si ca fait vraiment mal, faire 10 minutes par jour marche lente avec étirement actif du tendon avant de ramener la jambe.

    Répondre
  23. Bringard Aurelien dit

    18 août 2014 à 13 h 29 min

    On retrouve du beau monde sur ce site 😉

    Répondre
  24. Frank Coppin dit

    22 août 2014 à 19 h 15 min

    Je suis d'accord. Chaque cas est particulier. Je souffre de tendinites d Achille depuis plusieurs années. je peux continuer à courir pdt mon traitement; selon mon kiné (protocole de Stanisch).
    Parfois j 'ai moins mal ainsi que de reprendre après du repos. J'ai l'impression que le tendon ne travaille plus assez et à la reprise, c'est pire.
    Fin d'année ,après avoir tout tenter, je me ferai p.être opérer, si cela ne va pas mieux.

    Répondre
  25. Raising HellMusic dit

    29 août 2014 à 13 h 47 min

    Bonjour,
    J'ai besoin de conseils, concernant une éventuelle inflammation du tendon d'Achille.

    En gros, je ressens une douleur au niveau du tendon d'Achille vers l'extérieur du pied gauche. C'est apparu la première fois de façon modérée pendant une course vers le quinzième km, et le lendemain matin dès le début du parcours de façon plus virulente, j'ai donc préféré arrêter tout de suite.
    Je n'ai pas couru pendant trois jours puis ai réessayé, aucune douleur pendant 6 kms puis dès la première descente contraint de stopper.
    Ce qui est assez étrange, c'est qu'aujourd'hui, je n'ai mal que quand je chausse des chaussures de course et sans à avoir à courir. J'ai possède plusieurs paire de chaussures et les ai toutes essayées, Salomon Speed Cross 3, Xr Mission, Kalenji XT 4 et TR 3.

    Qu'en pensez vous ? Des avis ? Est ce que c'est arrivé à quelqu'un, je n'ai rien trouvé de comparable sur le net ?

    Merci d'avance.

    Alex

    Répondre
  26. Olivier Le Gall dit

    24 décembre 2014 à 12 h 23 min

    Salut les runners et joyeux nöel a tous
    Pour ma part c'est mon lot quotidien, j ai ce beau cadeau des deux cotés… et cela c'est meme terminé pour rupture du tendon plantaire grêle e déchirure du solaire. c est super handicapant. J ai pourtant plusieurs marathons au compteur, mais là … j suis out pour un bon moment . J ai même fait les ondes de chocs, les semelles …

    Répondre
  27. David Bardy dit

    24 décembre 2014 à 14 h 49 min

    A moins que vous ne soyez médecins voire mieux, un spécialiste en la matière (orthopédiste, podologue…), je ne m'avancerai pas autant à votre place, surtout quand vous dites que la "glace est peu conseillée".

    Sur ce point précis, tous les articles pointus que j'ai pu lire et tous les spécialistes que j'ai consulté recommandent l'utilisation de la glace.

    Vous mentionnez d'ailleurs le protocole de Stanish et ce dernier comporte justement un glacage après chaque phase. En ce qui me concerne, on m'a diagnostiqué une "tendinopathie aigue" du tendon d'achille et cela fait maintenant 8 semaines que je suis au repos (4 semaines puis tentative avec douleur puis à nouveau 4 semaines de repos). A ce stade, je tente la mesotherapie qui a essentiellement pour but de réduire l'inflammation de mon tendon.

    Ce qu'il faut apparemment surtout retenir, c'est qu'il n'y a pas qu'une seule forme de "tendinite" et qu'il faut IMPERATIVEMENT arrêter tout activité qui sollicite trop le tendon pendant 6 SEMAINES MIN.

    Répondre
  28. Daniel Fiset dit

    24 décembre 2014 à 16 h 33 min

    David Bardy Blaise Dubois est un physiothérapeute spécialisé dans les blessures liées à la course à pied. Il est invité pour des conférences un peu partout dans le monde par des médecins, physio, etc. Il est le fondateur de la 'clinique du coureur'. Rarement vu quelqu'un s'y connaitre autant dans ce domaine et je suis plutôt critique étant moi-même chercheur dans un autre domaine.

    Répondre
  29. Daniel Fiset dit

    24 décembre 2014 à 16 h 36 min

    David Bardy Blaise Dubois est un physiothérapeute spécialisé dans les blessures liées à la course à pied. Il est invité pour des conférences un peu partout dans le monde par des médecins, physio, etc. Il est le fondateur de la 'clinique du coureur'. Rarement vu quelqu'un s'y connaitre autant dans ce domaine et je suis plutôt critique étant moi-même chercheur dans un autre domaine. Super sympathique en plus (on s'est croisé une fois). J'aurais tendance à penser que ces suggestions sont le 'state of the art' dans le domaine.

    Répondre
  30. Course à pied & running & trail en Alsace, Bas-Rhin et Strasbourg dit

    14 février 2015 à 9 h 12 min

    Mon récit et partage de traileur sur l'évolution d'une tendinite achilléenne, pas évidente à soigner sur mon blog https://verslesommet.wordpress.com/2015/02/08/linflammation-ou-tendinite-du-tandon-du-talon-dachille/
    Arnaud

    Répondre
    • Mathieu dit

      1 avril 2015 à 1 h 07 min

      Une douleur qui se situe vraiment à la toute base du tendon d’Achille, qui irradie vers le talon… Est-ce une tendinite? Ou un problème de bourse ?
      J’ai une douleur, ça brûle, quand je me mets à courir, depuis une semaine.

      Répondre
  31. Luc dit

    26 mai 2015 à 21 h 44 min

    A la lecture de cet article, je confirme, c’est à mon tour de passer par la case tendinite/tendinopathie d’achille.
    Je vais appliquer le protocole de Stanish (je vais déjà des étirements quotidiens), mais à la lecture des réactions je me demande si en complement il est préconisé d’arrêter totalement la course ou de faire quelques sorties en marche active ?
    Avec un bonus glace pour rafraîchir l’ensemble.
    Selon vos retours d’expérience : arrêt total ou pas ?

    Merci 😉

    Répondre
  32. belsha . dit

    16 septembre 2015 à 21 h 55 min

    Personnellement, j’ai contracté une tendinite du talon d’Achille en passant d’une Mizuno Waverider à une Asics Cumulus, le talon trop mou de cette dernière ayant été l’apparent coupable. Après être revenu vers un nouveau modèle de la Waverider, le problème avait immédiatement disparu. M’étant interroge sur l’origine du problème (des mollets trop faibles, compensés donc par le talon d’Achille), je me suis doucement orienté vers une course plus naturelle, et cours maintenant avec des Saucony Virrata sans le moindre problème, aussi longtemps que mon stock dure (il m’en reste trois paires!).

    Répondre
  33. Ha Ra dit

    3 janvier 2016 à 14 h 41 min

    J’ai une tendinopathie chronique depuis 9 ans…oui oui! La douleur est apparue avec ma grossesse et a repris avec la pratique du sport. J’ai essayé les anti-inflammatoires, bof, La cryothérapie ne m’a pas aidée du tout! Seule la kiné depuis 2 ans de façon régulière me soulage et les nodules ont disparu, mais la douleur persiste parfois au repos, parfois après un run…J’ai vu un éminent professeur en orthopédie qui n’était pas inquiet malgré une légère douleur au genou apparue en plus récemment… Il m’a conseillé de continuer à faire du sport.

    Ma dernière écho des tendons n’est pas mauvaise, tendon droit légèrement plus épais mais rien d’alarmant.
    Mon kiné m’encourage à poursuivre (raisonnablement) la course. Du coup, Je cours régulièrement depuis 7 mois (20 à 30 km/semaine en moyenne). Je m’étire avant, après, je glace et j’évite les médicaments pour bien ressentir la douleur et savoir quand je peux ou ne peux pas courir. J’ajoute que j’ai d’excellentes Asics!

    Si quelqu’un connait la même galère et a trouvé un solution miracle, je suis preneuse 🙂
    Merci

    Répondre
    • Eric dit

      26 février 2016 à 17 h 24 min

      Essayer dès talonnettes en Sorbotane avec un remplacement tous les 2 mois
      Cdt…

      Répondre
      • Ha Ra dit

        22 mai 2016 à 17 h 13 min

        Le professeur en orthopédie m’a conseillé récemment des talonnettes en silicone pour l’amorti et c’est parfait!
        Bien sûr la douleur aux tendons n’a pas disparue, mais je ne la ressens plus pendant ma course et après c’est beaucoup plus supportable. Je poursuis également la kiné.

        Répondre
      • Ha Ra dit

        19 juin 2016 à 11 h 59 min

        j’ai oublié de les changer au bout de 3 mois… aïe aïe! la douleur aux tendons est revenue… repos quelques jours, kiné et nouvelles talonnettes. Je repars la semaine prochaine. Merci Eric!x

        Répondre
    • mills miller dit

      24 janvier 2018 à 11 h 15 min

      20/30 km par semaine c’est fou ;je comprends pourquoi 9 ans et autant pour la suite à ce rythme, pour finir avec une rupture…1/repos actif selon ressenti 2/ réduire la distance , la durée et la fréquence entre marche et footing léger 3/se prendre en charge soins perso massage étirements bains mixe de pommade 4/ reprise graduelle

      Répondre
  34. Gilbert Blanc dit

    4 mars 2016 à 11 h 26 min

    Voici un petit retour d’expérience personnel suite à des douleurs aux tendons d’Achille que je partage ici… Pour tous ceux ou celles qui traversent ou traverseront ce long fleuve tourmenté, nous savons bien que nous avons besoin de notre mental pour nous accompagner dans les moments difficiles d’une course. Alors pourquoi pas lui donner un coup de pouce en l’aidant à trouver une réponse voire même une solution à cette douleur car le message est bien là n’est-ce pas? .
    J’ai pour cela notifié, puis modélisé mes petites réussites de mon parcours de combattant pour suivre la progression vers mon objectif perso. « vaincre cette douleur de M..! » Oui la colère puis le déni font parties des différentes étapes à franchir pour en arriver à l’acceptation et c’est bien là, à ce moment précis, que l’on est capable de bosser efficacement pour trouver sa solution. Mon enquête perso m’a conduit à la conclusion suivante « la belle chaussure performante de running serait-elle
    la coupable dans mon cas? ». Avant d’analyser les causes, j’ai surtout éprouvé toutes les meilleures techniques de Kiné, les pommades, les HE, la cryo , l’Othéo, les semelles, les étirements et autres méthodes visant à diminuer les inflammations voire même réduire totalement la douleur de mes 2 tendons. Mais à chaque fois, les mêmes symptômes et les mêmes courbatures aux mollets lors de séances soutenues particulièrement sur la piste (mais pas que là..). Pour les
    causes j’avais, suite aux conseils de pro., changé plusieurs fois de chaussures car cette douleur a duré plus de 2 ans, allant même jusqu’à investir dans des marques les + prestigieuses à plus de 130€ (on ne regarde pas quand on a mal..) mais tjrs sans résultat. Alors que je commençais à perdre espoir car je pensais que j’en avais fait le tour, j’ai voulu occulter partiellement cette douleur (avec un peu d’auto suggestion mais c’est risqué car le pb.mécanique est bien présent et l’information envoyée à notre cerveau de ce fait, bien pertinente). Et puis un jour, mon épouse m’a acheté une paire de chaussures de fitness en promo 😉 pour la gym (vous savez celles que l’on utilise
    sur les parquets de salle de gym !) dont la particularité c’est d’être légère et très très souples avec un drop 0. Et là, au grand dam des grandes théories aux valeurs indiscutables, un vrai bonheur avec de véritables sensations de contact au sol quand je trottinais mais pour autant sans maintien au talon ni au niveau du pied et très peu d’amorti. Cela m’a amené à expérimenter le footing pieds nus progressivement pour remuscler tout ça car j’avais perdu en fait tout soutien musculaire et surtout cette fameuse proprioception qui disparait peu à peu avec des chaussures trop trop confortables. Conclusion après 3 mois, plus de douleur aux tendons et aux mollets..coïncidence, placebo? on peut tout imaginer mais c’est ma solution. C’est mon expérience personnelle et mon enthousiasme que je fais partager aussi à mes quelques adeptes de mes coaching et que depuis tout le monde semble apprécier. Heureusement que tout le monde ne fait comme moi car toutes les grosses firmes de fabricants de chaussures, les grands groupes de soins auraient un réel manque à gagner alors « up to you » soutenez le commerce ou faites-vous plaisir ou soyez égoïstes de temps en temps, soyez à l’écoute de votre corps et de votre ressenti, de vos sensations (www.Mentahlon.fr). je n’ai fait que décrire ma démarche personnelle qui vise à s’interroger, expérimenter et modéliser ce qui marche pour soi et quand ça marche ouf! On peut enfin penser à la performance…!!!

    Répondre
    • Ha Ra dit

      19 juin 2016 à 11 h 57 min

      Gilbert, contente pour toi! Super que tu ne souffres plus. Mais ta technique ne peut pas fonctionner si le tendon d’achille est trop court et qu’il est à l’origine des inflammations… La talonnette en silicone par exemple est une partie de la réponse, avec la kiné, le glaçage et les étirements que le kiné m’a appris à faire correctement.

      Répondre
      • Gilbert Blanc dit

        16 juin 2017 à 9 h 17 min

        Etirements, très bien ainsi que le glaçage, talonnette tous trois sont de bons ingrédients pour progresser vers une guérison lente mais efficace. Ce sont les conseils de base (1-2-3) avec en plus un massage transversal dans le cadre de vascularisation d’une tendinopathie mécanique, à appliquer dans un premier temps et ce, dès lors que vous allez voir un kiné quel qu’il soit. Mais pour moi cela n’a pas été suffisant et c’est sans doute pas suffisant pour anticiper cette pathologie trop récurrente chez les coureurs qui, et c’est mon point de vue entretient bien un fond de commerce;-). Bonne course

        Répondre
  35. Virginie dit

    13 juin 2016 à 11 h 24 min

    Bonjour,
    J’ai depuis peu des douleurs au tendon d’achille après un passage de Mizuno a Asics. Mon père a été dans le même cas en passant également chez Asics. Nous avons donc tendance a penser qu’Asics a un problème à ce niveau là, visiblement belsha est dans le même cas. Y a t’il d’autre personne ayant rencontré ce souci?
    C’est dommage car je suis vraiment à l’aise avec ces chaussures

    Répondre
    • Ha Ra dit

      19 juin 2016 à 12 h 03 min

      bonjour Virginie, les Asics sont excellentes en confort, j’en porte aussi mais ma tendinite remonte à bien avant. Ceci dit, tu as raison il faut prendre des baskets adaptées à ta morpho, ta course… bref, des baskets qui te conviennent. As-tu essayé comme moi de mettre des talonnettes en silicones? (achetées en pharma)? ça me soulage vraiment pendant la course. C’est un professeur en orthopédie qui me l’a conseillé et ça fonctionne bien. Bon courage! Ha.

      Répondre
  36. vizir dit

    30 juin 2016 à 14 h 52 min

    J’ai commence par une tendinite du jambier anterieur gauche qui s’est transforme en moyen fessier (puisque je mettais plus d’effort sur la hanche). Et juste apres tendinite d’achille droit cette fois.
    Je suis en pleine kine (4ieme seance prevue demain) pour essayer de reprendre la course courant juillet jespere
    PS : je viens d’acheter des fujitrabuco 4 (Asics) pour etre pret des ma guerison (en remplacement des mes anciennes non adaptes apparament)

    bref

    tous les details sur mon blog : http://monsieurvizir.com/3-tendinites-1-mois

    Répondre
  37. André dit

    13 septembre 2016 à 22 h 18 min

    Pourquoi continuez-vous à courir si vous avez des douleurs aux tendons ??? changez de sport et faites du vélo ou de la natation !
    Contrairement à ce que certains « runners » veulent nous faire croire, ce n’est pas courir mais marcher qui est naturel pour l’homme. La course est certes une aptitude humaine mais uniquement occasionnelle. Courir des dizaines de kilomètres par semaine n’est pas naturel pour l’être humain. Les organes ne sont pas fait pour être secoués comme ça !
    La preuve ? vous pouvez marcher pendant des heures (marche normale pas celle des tarés du 50km des JO…) sans être essoufflés et sans jamais vous blesser aux articulations ni aux tendons. Et vous pouvez continuer à marcher même à 100 ans…
    Et quand j’en entends se plaindre de douleurs aux articulations et aux tendons en avouant courir 20 kms trois fois par semaine… c’est du masochisme !
    Pour garder la forme en courant sans jamais se blesser, il ne faut pas dépasser 30 minutes deux ou trois fois par semaine maximum.

    Répondre
  38. Gilbert dit

    11 novembre 2016 à 11 h 32 min

    Bonjour, je ne souffre plus effectivement…et c’est à ce titre que je partage mon expérience positive. D’accord pour éliminer dans une premier temps l’inflammation avec glaçage HE et autres manières douces ..En tant que coach et préparateur mental je fais toujours réaliser une séance pieds nus par semaine, sur l’herbe, afin de muscler (enfin c’est ce que je pense!) tous les muscles qui participent à la course. Toutes les personnes que je fais courir n’ont plus de problème de genou ni de tendon. En conclusion je dirais que le corps s’adapte car des chaussures trop confortables pourraient fausser tout simplement notre proprioception « biomécanique ». Par contre j’ai mal au bas du dos (un peu de tassement, arthrose enfin le classique) et là, j’y travaille..! suite au prochain numéro si vous le voulez bien..!

    Répondre
  39. Kenny Baudour dit

    18 janvier 2017 à 13 h 22 min

    Bonjour,

    J’ai couru comme sprinteur pendant plus de 10 ans et aucun soucis à ce niveau. J’ai arrêté quelques années, et cela fais un an que j’ai repris en mode jogging. Cependant lorsque je fractionne sur piste, j’ai des crampes au niveau des tendons, ce qui m’oblige d’arrêter. je m’entraine 4 x par sem. Est ce normal, Fatigue du à un surentrainement?. Qu’est que vous me conseillez? Merci d’avance

    Répondre
    • Gilbert Blanc dit

      16 juin 2017 à 8 h 54 min

      Bonjour, comme il est écrit dans mon article, il faut rééduquer le pied. Rééduquer veut dire le faire travailler pour qu’il se maintienne lors des charges d’entrainement intense. Ensuite courir avec du ressenti et non avec un objectif de performance (je vais terminer ma séance coute que coute..). Cela fait plus de 4ans que je fais pratiquer la course pied nus à l’entrainement et les gens sont devenus des adeptes de cette technique qui repose sur la proprio et les postures. Mon principe a été validé par un kiné diplômé. Le repos comme il est préconisé un peu de partout, moi je répondrais plutôt par une prise de conscience active.

      Répondre
  40. Jérôme Wey dit

    9 juillet 2017 à 20 h 03 min

    Bonjour,

    cela fait quelques temps que je ressens une douleur aux deux tendons d’Achille le matin lorsque je me lève. La douleur s’estompe rapidement. Elle revient en début de footing d’échauffement, pour s’effacer ensuite lors de la séance. Je ne pense pourtant pas trop m’entrainer. Je ne cours que deux fois par semaine.

    Hormis dans ces deux situations, je ne ressens aucune douleur mais si je pince un peu, je ressens une gène.

    J’imagine que c’est un début de tendinite, alors je prends quelques précautions et cela fait maintenant 3 semaines que je n’ai pas couru. Puis-je tout de même faire des randonnées ? Ou cela risque-t-il d’aggraver la situation ?

    Merci beaucoup

    Répondre
    • Ali Louzir dit

      1 octobre 2017 à 13 h 19 min

      C bien une tendinite. Dans votre cas je pense qu’il ne faut pas arrêter complètement. Il faut reprendre progressivement et être à l’écoute

      Répondre
  41. Milamid Stf dit

    9 juin 2018 à 16 h 59 min

    Bonjour, je me suis rompue le tendon d’Achille droit et sort d’une période de 6 semaines d’immobilisation suite à une opération avec la technique percutanée. Je réapprends à marcher et souhaiterais accélérer ma convalescence avec la prise de complément alimentaire. Quelqu’un a-t-il des conseils à me donner svp?
    Merci!
    Stephanie (39 ans)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plans d'entrainement

Calcul de vitesse

distance:
temps:  h  mn  sec
vitesse:
allure:  mn  sec

Retrouvez-nous

runners.fr

Mentions légales

Conditions générales d’abonnement
Conditions générales de vente

Copyright © 2026 · News Pro Theme on Genesis Framework · WordPress · Se connecter

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}