Runners.fr

nés pour courir

  • Entraînement
  • Nutrition
  • Santé
  • Communauté
  • Courses
  • Trail
  • Equipement

Thierry Breuil

Athlète et chef de produits trail Kalenji

Trail

Et si on revenait à un peu plus d’équité…

253 Partages Partager sur Facebook Twitter Google+ Email

trail assist
Un débat est ouvert au sein de la communauté trail sur la notion d’assistance. Les membres de l’élite – affiliés à des teams sponsorisés par des équipementiers – devraient-ils bénéficier de conditions de course privilégiées au risque de fausser l’équité d’une épreuve ? Thierry Breuil prend partie…

La pratique du trail a évolué. Revenir à l’esprit des origines est peut-être souhaitable…

Vingt ans : c’est le temps finalement très court qu’il a fallu pour faire passer le trail dans l’ère d’une certaine modernité. Qu’elle semble loin désormais l’époque surannée des premières courses un peu improvisées, des shorts courts et étroits, des débardeurs qui collent à la peau et des simples chaussures de route aux pieds !

Aujourd’hui – pour le plus grand plaisir et confort des passionnés –, l’équipement du traileur se décline avec moult GPS donnant une multitude d’informations, vêtements de compression, chaussures offrant une bonne accroche… Bonus incontestable : nous sommes désormais (mieux) armés pour arpenter les chemins les plus accidentés.

L’équipement trail est-il le seul à avoir évolué ? Certes non. La pratique de la discipline s’est modifiée avec notamment l’arrivée des Teams (constitués par les principaux équipementiers) et avec une gestion de plus en plus pointue des ravitaillements.

Sur ce dernier point, j’avoue me poser bien des questions. Lors d’une très large majorité de courses, les organisateurs – souhaitant allier au mieux la masse des coureurs et les membres de l’élite – ont favorisé ces derniers en permettant notamment aux Teams des ravitaillements plus rapides. On parle alors d’assistance.

Ce qui pouvait sembler être une bonne idée (et qui avait pour but de favoriser de belles joutes entre les meilleurs afin de proposer un beau « spectacle » aux spectateurs et aux médias) montre aujourd’hui clairement ses limites.

Quid de l’équité pour TOUS les coureurs du premier au dernier ?

Je m’interroge : ne devrions nous pas revenir aux sources du trail ?

Avec en priorité le moins de ravitaillements possible, équilibrés sur le parcours pour garantir la sécurité de tous les coureurs. Des ravitaillements sur lesquels l’assistance serait interdite. Et ou finalement, l’élite et la masse des coureurs évolueraient sur un vrai pied d’égalité.

Cela nuirait-il vraiment à la compétition que se livre les premiers au sein des teams ? Non, justement, car cela rajouterait la capacité de chacun à être capable de choisir entre courir avec tout sur soi pendant de longues heures, et le temps perdu à courir plus léger tout en devant procéder à des arrêts un peu plus longs.

Est-ce que cela enlèverait ce caractère si chaleureux des familles et des amis, qui suivent leur coureur et qui donnent tellement de charme, d’ambiance, au bord des villages ou chemins traversés ?

Non, du reste en quoi ces derniers ne pourraient ils pas suivre de la même manière leur coureur ? Voire davantage ! Ils n’auraient plus la pression de ne pas manquer leur coureur et ainsi de le pénaliser. Ils pourraient certainement se rendre à plus de points de passages sur la course et participer ainsi à l’épreuve de manière plus active encore.

Pour une suppression des avantages offerts à l’élite

Je me suis plié à l’exercice en ce début d’année en me rendant au trail des Citadelles sur un peu plus de 40 km. L’assistance sur les ravitaillements y était proscrite.

J’avais fait le choix de courir avec un sac à eau me permettant de ne pas avoir à (re) remplir tandis que le concurrent avec qui je progressais derrière les deux hommes de tête, avait simplement un bidon qu’il a du remplir pour joindre l’arrivée.

Deux gestions différentes, aucune aide pour chacun d’entre nous deux, comme pour des centaines d’autres. J’ai aimé cette idée d’une totale égalité.

Plus de course à l’armement. Plus d’avantage à quiconque. Team ou non, coureur élite ou simple participant, tous égaux. Et, plus d’équité, n’est ce pas l’essentiel du bien vivre ensemble et le respect même de l’esprit trail ?

Trail

Commentaires

  1. Philippe le Talec dit

    23 octobre 2014 à 3 h 58 min

    Je vote pour!
    Si ils font partis de l'élite, qu'ils le montrent. … mais de manière égalitaire!

    Répondre
  2. Stephane Clair dit

    23 octobre 2014 à 5 h 56 min

    il est peut etre temps de revenir sur le bon sentier, les organisateurs européens s'égarent (trop rigide, trop strict, .. surtout fin aout…….); revenons aux valeurs initiales du trail , moins d'assistanat aux coureurs pour plus d'autonomie et de choix à faire par soi-même

    Répondre
  3. Fabien Boitel dit

    23 octobre 2014 à 6 h 50 min

    Moi ça m'est égal qu'on le veuille ou non nous ne pratiquons plus le même sport…

    Répondre
  4. Moune De la Lune dit

    23 octobre 2014 à 10 h 17 min

    Je suis d'accord d'autant que le trail est une course nature! On perd à mon sens l'essence même de ce type de course…

    Répondre
  5. Julien Libert dit

    23 octobre 2014 à 12 h 36 min

    Venez en Belgique, chez nous, on est toujours sur un pieds d'égalité… Team ou pas Team, élite ou pas élite, c'est le même ravito… quand il y en a 😀

    Répondre
  6. Patrice Poivre dit

    23 octobre 2014 à 13 h 35 min

    Moi, cela ne me dérange pas, de toute façon, nous ne courons pas dans la même catégorie. Quand je fais une course mon seul adversaire, c'est moi, je ne coure pas contre les autres, mais seulement pour me faire plaisir.

    Répondre
  7. Veronique Bernardot-Gazur dit

    23 octobre 2014 à 15 h 07 min

    Si je me souviens bien l'esprit trail était plutôt basé sur l'autosuffisance… et non une assistance sur ravitaillements ou autre… tout le monde au même niveau… Signé : une femme de traileur qui a parcouru des milliers de kms dans les bois et autres à suivre son homme qui se gérait seul comme tout les vrais traileurs..

    Répondre
  8. Patrice Poivre dit

    23 octobre 2014 à 17 h 44 min

    D'accord avec toi véro, mais il faut quand même un minimum de ravito sur les trails de longues distances pour les coureurs plus lents comme moi qui passent de longues heures dans les bois.C'est sur que Stéphane court tellement vite qu'il a pas besoin de ravitaillement 😉

    Répondre
  9. Claude Birlouez dit

    27 octobre 2014 à 7 h 25 min

    Pas d'accord sur ce sujet ; l'élite fait bande à part . L'utmb ou la diagonale sont des épreuves reprises par les média sans parler des grands marathons , elles créent des références parce que le tout à chacun respectent leur dureté et la performance des premiers
    . L'anonyme se paient une part de rêve , l'élite vise un résultat .alors les moyens sont différents mais chacun est dans son rôle .

    Répondre
  10. Claude Birlouez dit

    27 octobre 2014 à 7 h 49 min

    Pas d'accord sur ce sujet ; l'élite fait bande à part . L'utmb ou la diagonale sont des épreuves reprises par les média sans parler des grands marathons , elles créent des références parce que le tout à chacun respectent leur dureté et la performance des premiers
    . L'anonyme se fait une part de rêve , l'élite vise un résultat .alors les moyens sont différents mais chacun est dans son rôle

    Répondre
  11. Bruno Moulin dit

    29 octobre 2014 à 13 h 59 min

    pratiquant l'ultra je trouve que l'on doit réduire les ravitaillements mais que des bases de vies comme sur les 100 milles des Pyrénées est une assistance perso équitable a tout le monde .

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plans d'entrainement

Calcul de vitesse

distance:
temps:  h  mn  sec
vitesse:
allure:  mn  sec

Retrouvez-nous

runners.fr

Mentions légales

Conditions générales d’abonnement
Conditions générales de vente

Copyright © 2026 · News Pro Theme on Genesis Framework · WordPress · Se connecter

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}