Saucony Xodus 3.0

Saucony
version trail

SAUCONY s’est fait un nom sur la route ! C’est maintenant au trail que la marque américaine s’attaque avec la XODUS 3.0, modèle œcuménique qui doit répondre, selon l’équipementier américain, aux attentes du plus grand nombre. Runners.fr a testé. Verdict !

Alors qu’aux USA, elle figure depuis longtemps dans le classement des meilleures ventes, la marque américaine SAUCONY commence seulement à se faire une réelle place sur le marché hexagonal. C’est d’abord par la « route » que son approche de conception originale et esthétique a séduit (voir à cet égard notre test de la CORTANA) mais aussi par son incursion réussie dans le monde du minimalisme et sa déclinaison grand public par le truchement d’une réduction générale du drop de ses modèles.

Aujourd’hui, c’est à une découverte de sa gamme trail que nous vous convions avec la présentation de la nouvelle XODUS 3.0.

Pourquoi ce choix ? Parce que la XODUS 3.0 est, en fait, le modèle le moins… original de la gamme, donc celui susceptible de convenir au plus grand nombre. La Razor ou la Outlaw avec son chausson remontant peut dérouter, quant à la Peregrine et ses 250 grammes, elle serait peut-être un peu trop minimaliste à votre goût.

La XODUS 3.0 s’adresse à des coureurs plutôt universels de tous poids et se destine à tous les types de trails, courts, longs, montagneux ou roulants. Bref, un modèle « à tout faire » en quelque sorte. C’est l’un de nos lecteurs fidèles, Bruno (1m76, 60 kg), jeune trailer auvergnat de très bon niveau qui s’est attaqué à l’essai :

Une vraie chaussure de trail

Avec sa large semelle VIBRAM à gros crampons, la référence dans le domaine, réputée pour son adhérence et sa résistance à l’usure, on se rend compte, dès le premier coup d’oeil, que la XODUS 3.0 est une vraie chaussure de trail.

La largeur importante favorise la stabilité. Côté esthétique, un joli look et des lignes très agressives. Le poids est relativement léger (330gr). La semelle n’est pas très haute, ce qui permet de limiter les risques d’entorses. A noter également la plaque de protection contre les pierres.

Une chaussure qui passe partout

Les premières sensations en statique sont très bonnes : légèreté et dynamisme semblent au menu. Bonne rigidité également. Les paysages et la rudesse de l’hiver cantalien (neige, glace, roches …) se sont révélées être les conditions idéales pour le test !

Mon parcours de référence comporte une première portion routière sur laquelle les XODUS n’ont éprouvé aucune difficulté, confirmant leur capacité à s’affirmer sur des parties roulantes.

La partie trail débute par une longue ascension technique (pierre, racines et en ce mois de février, beaucoup de glace). Malgré ces conditions extrêmes, je me suis senti à l’aise dès le début. L’accroche est bonne, ce qui permet d’obtenir de bons appuis. La réactivité est très élevée, ce qui permet de faire face à toutes les situations.

Cette ascension est suivie d’une descente dangereuse comportant des zones difficiles à franchir. Là encore, l’accroche aide à passer ces zones avec un capital sécurité important. La rigidité de la semelle permet de ne pas sentir les pierres et de bien protéger les pieds. L’amorti n’est pas mauvais.

A noter que le mesh est très aéré et qu’il laisse facilement passer l’eau. Certains trailers ne s’en formalisent pas, de mon côté, je trouve cela un peu gênant.

Une chaussure qui vous emmènera loin

J’ai pu tester ces XODUS 3.0 à plusieurs reprises sur des sorties longues et notamment lors d’un entraînement de plus de 3 heures en montagne. Je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers, ni frottements excessifs, ni douleurs. Sur de telles distances, le compromis amorti / dynamisme s’avère de bon aloi, les chaussures réactives sans être finalement trop rigides et la protection du pied parfaite. En ce qui concerne la résistance à l’usure, rien de particulier à noter.

Une chaussure que Bruno recommande

En conclusion, je suis, dans l’ensemble, satisfait de ces chaussures et je les recommande pour courir dans des terrains très accidentés. J’ai vraiment apprécié leur rendu en montagne. Elles sont redoutables dans les pierres ou sur la neige. Je pense personnellement qu’elles conviendront mieux à des gabarits plus lourds que moi et tout particulièrement pour des coureurs de plus de 70kg.

Mes notes :
amorti: 3.5/5
dynamisme: 4/5
confort: 3/5
accroche: 5/5
stabilité: 4/5

SAUCONY XODUS 3.0
Poids : 330gr en 42
Prix : 130€

édité le 16/03/2012 par Fred Brossard

comments


Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à la newsletter Runners.fr