Une constitution robuste n’est pas antinomique avec la performance running ! Runners.fr a sélectionné cinq chaussures routières ciblées “performance” destinées spécifiquement à celles et ceux que les équipementiers appellent les coureurs lourds.
Vous êtes une femme pesant plus de 65 kg ou un homme pesant plus de 85 kg : les équipementiers vous considèrent comme des « coureurs lourds ». A cette limite pondérale correspond une segmentation particulière du marché avec des modèles offrant un amortissement généralement plus important : les concepteurs estimant nécessaire de protéger vos articulations.
Fort heureusement, il n’y a aucun amalgame de leur part avec un éventuel manque de performance et ce n’est pas parce qu’une chaussure s’adresse aux coureurs lourds qu’elle ne peut pas être également un monstre de dynamisme permettant d’aller chercher le chrono, notamment sur les longues distances.
> adidas adistar Boost
Prochainement en test détaillé sur Runners.fr, cette adistar Boost, tout comme sa consoeur adizero adios (notre test ICI) à l’autre extrémité de la gamme adidas, est l’exemple parfait de la greffe réussie d’une nouvelle technologie d’amorti, le Boost, sur un modèle aux qualités spécifiques reconnues, qui le rend encore meilleur sans le dénaturer. Au confort, à la stabilité naturelle et à la douceur de transition de l’adistar Ride (ForMotion™) vient s’ajouter le « moelleux énergétique » (plus de confort d’amorti et en parallèle un effet rebond) de la semelle Boost pour une chaussure toujours aussi protectrice pour les coureurs lourds mais bien plus dynamique, idéale toutes distances.
Poids : 311g (H) / 271g (F) – Prix : 165€
> New Balance 1080 V4
Chaque fois que l’on évoque la NB 1080 dans ces colonnes et notre essai de la version précédente ne déroge pas à cette règle, nous nous étonnons du contraste saisissant entre la toute première édition, molle et pataude, et ses remplaçantes, au dynamisme équivalent à des modèles bien plus légers tels que la 890 fer de lance de la gamme compétition de la marque (à tel point qu’avec mes 66 kg et ma foulée médio-pied, j’ai pu courir un semi dans mes temps habituels avec la V3 sans aucun souci). Une véritable métamorphose qui ne s’est pas effectuée au détriment du confort pour les coureurs lourds à qui elle se destine car elle reste très amortie, tant sous le talon qu’à l’avant et demeure une référence dans le domaine. Idéale pour le semi et le marathon.
Poids : 301g (H) – Prix : 150€
> Asics Kayano 20
Notre essai de la version précédente avait mis en évidence l’influence de la gamme 33, le Courir Naturel à la sauce ASICS, sur le design de la Kayano. La dernière version de ce modèle haut de gamme poursuit dans cette voie avec moins d’amorti mais, pour minimiser le temps « passé » sur le talon, une vitesse de transition augmentée avec une bonne prise en compte des axes de flexibilité dynamiques du pied (Guidance Line). Toujours aussi stable et robuste que ses illustres aînées, elle est idéale pour réaliser des performances élevées sur les longues distances.
Poids : 315g (H) – Prix : 175€
> Brooks Dyad 7
La Dyad n’est pas la plus connue des chaussures de la gamme Brooks Running. C’est un tort, car si elle ne cherche pas à rivaliser, en termes de légèreté ou de performances pures, avec les trois modèles évoqués ci-dessus, elle mérite l’attention des coureurs lourds à la recherche d’une chaussure d’une rare stabilité, avec ses plots positionnés sous le médio-pied pour assurer un positionnement parfait du pied pendant la transition, et d’un confort supérieur de chaussant avec sa large toebox, sa souplesse et le traditionnel couple amortissant MoGo (dynamisme / durabilité) ADN (moelleux et retour d’énergie) sous le talon et l’avant. Particulièrement adaptée aux coureurs ayant les pieds creux et un coup de pied haut. Plutôt typée longues distances.
Poids : 346g (H) / 295g (F) – Prix : 130€
> Puma Faas 1000
Ce n’est pas parce qu’on porte le numéro terminal (1000) de la gamme FAAS, qu’on a un drop de 12 mm et qu’on s’adresse aux coureurs lourds, qu’on en est pour autant dépourvue de peps. Bien au contraire ! La légèreté de cette FAAS 1000 devrait déjà nous mettre la puce à l’oreille. Et il suffit de jeter un œil à la semelle extérieure pour remarquer, d’une part, que seules les zones de contact et d’impulsion sont renforcées, pour de meilleurs appuis, plus dynamiques, d’autre part, que de nombreuses encoches de flexion sont là pour fluidifier la transition arrière->avant. Cela ressemblerait furieusement aux caractéristiques d’une chaussure minimaliste respectueuse des lois de la biomécanique (au drop près) s’il n’y avait la mousse FAASFoamLite sous le pied, à la fois très amortissante et très réactive. A noter le système de laçage très original (Everfit Lace) qui maintient parfaitement le chaussant et la languette en place sans comprimer le pied. Idéale pour les longues distances.
Poids : 296g (H) / 248g (F) – Prix : 130€